You are currently viewing La naissance de Mr. Nounours

La naissance de Mr. Nounours

La naissance de Mr. Nounours 🐣🐻

Comment est venue l'idée d'un outil de surveillance intelligent pour chevaux ? ⚡️

Il y a 2 personnages essentiels qui nous ont inspirés:

En premier lieu, Queensland  notre incroyable poney (on est toujours parfaitement objectif quand il s’agit de nos loulous), et … ma mère 😅  (ndlr : Canelle)

Présentation des personnages :

Queensland ; adorable petit entier qui confond week-end de concours et rave-party. Déhanché de dingue, pirouette cacahuète, vociférations, recherche de conquêtes à travers les parois des démontables, bref un amour de poney … un brin stressant 😬

Maman ; fidèle accompagnatrice émérite de nos sorties TDA. Prête à tout endurer surtout le pire … Épuisée de nos allers-retours aux box à toute heure 🙄. (À ce moment on est sûr que vous avez tous en tête cette scène où l’on tente une approche furtive du box pour ne pas réveiller Doudou. Avant de finalement l’éblouir avec le flash du téléphone portable et animer toute la rangée de box – car oui la nuit, il faut bien se rendre à l’évidence … on ne voit rien !)

Conclusion :

Il nous fallait donc remédier à ça afin de permettre à toutes les mamans accompagnatrices d’arrêter de faire le Uber. De permettre à poney d’être tranquille sans subir l’assaut des missions commando. Enfin et bien évidement, de s’assurer à tout instant que poney va bien où qu’il soit afin de pouvoir profiter sereinement de ces sorties (on aurait peut-être pu commencer par là du reste 😝)

L'enjeu principal de cet outil ? 🎥

Faire des frites 🍟 !!! Mais ça n’a jamais marché… Du coup on s’est recentré sur des fonctionnalités plus basiques et on a commencé à faire notre liste de courses. Il nous fallait :

Un outil totalement nomade à travers lequel on pourrait streamer en live 🎬

  •  Un outil intelligent qui nous prévienne en cas de besoin (bah oui on va pas rester le nez sur la caméra non plus sinon comment fait-on après pour faire les commères 🙄🎠)
  •  Un outil qui nous permette au besoin d’interagir directement avec Doudou le temps d’arriver sur place (vous l’avez en tête là le coup du speaker qui annonce un problème au parking ou aux box, et la petite sueur froide qui monte dans le même temps où vous vous apprêtez à faire un sprint départ arrêté pour foncer jusqu’à votre poney)
  • Un outil pouvant être collaboratif afin de pouvoir être aidé et accompagné en cas de besoin où que l’on soit (phrase la plus sérieuse jusqu’ici).

Comment est venue l'idée d'un ours ? 🧸

Nous pourrions écrire des lignes et des lignes sur le pourquoi du comment de l’ours mais nous sentons que nous allons vous perdre, alors on va tâcher de faire simple (🤞).

Jusqu’ici Mr Nounours a montré sa petite frimousse à pas mal de gens, des jeunes, des moins jeunes, des moins moins jeunes, des ancêtres (oups 🤭), des filles, des garçons, des hommes, des femmes, bref vous l’aurez compris beaucoup de personnalités très différentes.

Savez vous le point commun qu’ont tous ces gens ? Ils ont tous voulu prendre Nounours dans leurs bras 🤎

Ce phénomène est parfaitement normal car la peluche évoque chez chacun d’entre nous la sympathie, la confiance, l’enfance. Lorsqu’un enfant est seul il prend sa peluche afin d’avoir une compagnie, celle-ci lui apporte réconfort car elle est un repère à la fois visuel et olfactif pour lui. La peluche devient un vrai compagnon auquel on prête facilement des sentiments.

Il en va de même avec nos chevaux, lorsque nous plaçons une peluche dans leur box ou lieu de vie c’est pour, consciemment ou non, leur tenir « compagnie », comme si nous laissions un copain avec eux pour qu’ils ne soient pas seuls. Certains chevaux (comme d’autres animaux d’ailleurs) vont eux aussi se prendre d’affection pour cet objet qui les suit partout et qui, comme pour l’enfant, pourra leur servir de repère à la fois visuel, mais surtout olfactif.

C’est ce fil conducteur que nous avons choisi de suivre, ainsi lorsque vous laissez Mr Nounours avec votre cheval vous ne laissez pas un outil de surveillance inanimée avec lui mais un ami. Et si demain votre cheval est amené à être chamboulé dans son quotidien et emmené loin de vous, alors vous serez plus serein d’avoir pu laisser son ami avec lui (qui plus est un ami aux supers pouvoirs vous permettant de garder un œil dessus)

D'où vient le nom OSKKIO ? 🐻

Le nom OSKKIO trouve ses origines dans le mot OSso, qui signifie Ours en espagnol et KIO qui est l’abréviation de Kibioctet, une mesure d’informations numériques. 🥸

Là vous vous dites : « Ah ouais ils sont partis loin mais ils gèrent 😎 » (petit lançage de fleurs sur nous-même au passage) …En réalité, bien que l’explication au-dessus soit totalement véridique, c’est plus le hasard qui nous a donné le nom d’OSKKIO. 😜

La partie OSso est bien réelle, Ours en français faisant trop Ours (logique…) et la version anglaise Bear ayant déjà été reprise à toutes les sauces, nous avons donc décidé de partir sur l’espagnol (LV2 au collège, fallait pas aller chercher plus loin !) et c’est ainsi que nous avons obtenu la première partie de notre nom « OS »! Pour la seconde partie, le « KIO», c’est une autre histoire, pas de recherches savantes, on a seulement essayé de trouver une sonorité qui matchait bien (les mecs se prennent pour des artistes 😅). Enfin pour ce qui est du deuxième « K » et bien la raison est très simple : l’écriture été plus jolie avec deux K… (là on tien quelque chose pour la prochaine série Netflix)

Et voilà comment est né le nom d’OSKKIO 🤎

Combien de temps à pris le développement d’OSKKIO ? 💼

Alors à notre sens c’est la gestation la plus longue jamais recensée dans l’histoire des ours ! 🐻

Si l’on compte à partir de l’étincelle qui a fait tilt dans notre tête ⚡️ (oui oui une tête pour plusieurs tout va bien c’est une bonne moyenne 👌) jusqu’à l’arrivée du premier escadron de Nounours il aura bien fallu 3 ans, en composant avec le Covid et la guerre en Ukraine. Mais aujourd’hui Nounours est enfin là et c’est une incroyable aventure (vous le voyez là le Buzz-l’Eclair ?)

Share the Post:

Abonnez-vous à notre Newsletter et ne ratez aucune actualité

Laisser un commentaire