Comment le cheval réagit-il à une voix émise par un appareil ? Celle-ci peut-elle influencer son comportement ?

Voici les deux questions que nous nous posions concernant notre projet Oskkio. Nous avons donc contacté Claire Neveux, fondatrice de l’Agence Ethonova. Elle a ainsi pu mesurer la pertinence de coupler un système d’interaction orale à un outil de surveillance.

ethonova

Ethonova est une agence scientifique fondée par Claire Neveux, ingénieure de recherche en bien-être équin.

Elle a donc mené une étude sur l’impact du dispositif Oskkio chez le cheval de sport au box.

Ainsi, des mesures comportementales et physiologiques ont été relevées dans plusieurs situations et analysées statistiquement.

 
etude-oskkio
etude-oskkio
bandeau-hippolia
oskkio-etude
oskkio-etude

Notre système de surveillance et d’apaisement OSKKIO a été reconnu comme projet innovant et d’intérêt pour la filière équine. C’est ainsi que le projet Oskkio obtient le label Hippolia.

Le Pôle Hippolia, situé en Normandie, est l’unique pôle de compétitivité dédié à la filière équine labellisé par l’état.

Il est composé d’un Conseil d’Administration et d’un Bureau représentatifs de la filière. Mais aussi d’un Comité d’Experts Labellisation indépendant et d’une équipe opérationnelle dynamique. Ils sont tous soumis à une clause de confidentialité.

Le Pôle Hippolia affiche une ambition forte : « Positionner la filière équine française comme leader en innovation avec un cœur battant en Normandie »